Kangourou des mathématiques

Concours Kangourou des mathématiques

Comme chaque année, les élèves en 6ème et en 5ème du Collège Champollion peuvent participer au concours international de Mathématiques du KANGOUROU. Les inscriptions se font auprès des professeurs de mathématiques du collège et sont offertes par le FSE du collège.

Il aura lieu cette année le jeudi 16 mars 2017.
Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom), il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires participant.
Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde.

Chaque participant reçoit :
 les Malices du Kangourou (un magazine, toujours très apprécié, de 32 pages de mathématiques),
 un objet didactique (par exemple : une règle d’or).

Participer au Kangourou, c’est surtout et toujours faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture !

Une première question  :
Quel résultat obtient-on en multipliant les quatre chiffres du nombre 2012 ?
A) 0 B) 1 C) 2 D) 5 E) 2012

Et une dernière :
Un carré de papier, d’aire 64 cm2, est plié comme
le montre la figure.

Quelle est la somme des aires
des deux rectangles gris ?

A) 10 cm2 B) 14 cm2 C) 15 cm2
D) 16 cm2 E) 24 cm2

D’autres sujets du CP à la Terminale sur le site :

Un événement terminé