Rencontre avec Claire Gratias

Mardi 28 février 2017 et jeudi 2 mars 2017, Claire Gratias, auteure de littérature jeunesse était au collège. Elle a rencontré les élèves de 3A et 3C pour échanger autour de son livre Entre nous et le ciel.

Ce roman noir est une réécriture moderne de Manon Lescaut, œuvre du XVIIIème siècle de l’Abbé Prévost. Dans cette forme contemporaine de la tragédie classique, le lecteur prend conscience de la part sombre de l’être humain et des transgressions que l’on peut faire par amour ou besoin de possession.

Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre le roman. Ils ont aussi découvert le métier d’écrivain et le rôle de l’éditeur.

Claire Gratias a suscité des envies de lecture en évoquant ses autres livres pour adolescents :

• Une sonate pour Rudy
    • Orphans tome 1 , double disparution
    • Orphans tome 2 , la danse de l’hippocampe
    • Orphans tome 3 , le message de la lune
    • Le signe de K1 tome 1 : le protocole de Nod
    • Le signe de K1 tome 2 : le temps des Tsahdiks

Tous ses titres pourront très prochainement être empruntés au CDI.

La venue de Claire Gratias est organisée et financée par les bibliothécaires du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’auteur est choisi par le groupe de bibliothécaires et professeurs-documentalistes du groupe "rencontres lectures-ado". Pendant cette semaine, Claire Gratias aura rencontré les élèves de 15 classes des collèges et lycées de Saint-Quentin-En-Yvelines.