Lire et Choisir édition 2016/2017

en partenariat avec la médiathèque Saint-Exupéry de Voisins-le-Bretonneux.

Les élèves ont préféré Ascenseur pour le Futur. Ils ont donc rencontré Nadia Coste le mardi 28 mars 2017. Le compte-rendu de la rencontre est ici.

De quoi s’agit-il ?

1- Lire : les élèves lisent les trois titres sélectionnés par les bibliothécaires :

L’achat des séries de livres a été financé par la médiathèque Saint-Exupéry et le FSE du collège.

2- Elire : après plusieurs heures de débats animés par le professeur de lettres, le professeur-documentaliste et la bibliothécaire, chaque élève vote pour son livre préféré.

3- Découvrir : L’auteur primé par les élèves vient au collège rencontrer les élèves de classe participante. La venue de l’auteur est financée et organisée par la médiathèque.

QUI ?

• Les élèves de la classe de 5B encadrés par leur professeur de lettres et le professeur-documentaliste, en partenariat avec deux bibliothécaires de la médiathèque Saint-Exupéry ;
  • une douzaine de classes d’autres collèges de Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

QUAND et OU ?

• début octobre 2016 : lancement de l’action et présentation de la sélection 2016/2017 ;
  • d’octobre 2016 à janvier 2017 : lecture des trois romans et temps d’échange autour du livre ;
  • février 2017 : débat final et vote des élèves à la médiathèque Saint-Exupéry ;
  • mars 2017 : rencontre avec l’auteur primé au CDI.